Délices et autres gourmandises

Roses feuilletées aux pommes

IMG_2994

Alors comment revisiter la tarte aux pommes? Il existe tellement de belles façons de la sublimer sans se casser la tête et facile à impressionner. En forme de roses à base de pâte feuilletée. Du déjà vu, et les recettes sont multiples! J’ai testé et c’est approuvé! Ca a été un petit plaisir perso que je ne regrette pas mais que je ferais bien goûter à mes proches quand l’occasion se présentera 😉 !
Et ces petites tartelettes sont inspirées de la délicieuse tarte aux pommes « bouquet de roses » d’Alain Passard.

Ingrédients pour 5-6 tartelettes:
2 pommes rouges type Pink lady
1/2 citron
20gr de sucre en poudre
50gr de gelée de pommes
1 pâte feuilletée

Préchauffez le four à 180°C.
Lavez et évidez les 2 pommes, les coupez en deux dans la hauteur puis en tranches très fines (avec une mandoline, c’est encore plus pratique 😉 )
Faites bouillir 40 cl d’eau avec le sucre et le jus d’1/2 citron. Faites ramollir les pommes environ 2 min dans le sirop bouillonnant. Lorsqu’elles sont légèrement molles, égouttez-les dans une passoire.

Etalez la pâte finement, en coupez 5-6 lanières d’environ 5 cm de largeur.
Etalez la gelée de pommes ou une autre confiture de votre choix en laissant environ 1 cm de pâte nature. Disposez dessus les quartiers de pomme en les chevauchant et en les faisant dépasser de la pâte. Repliez le bas de la pâte sur la base des pommes et rouler en serrant cette bande sur elle-même (Il faut que les pommes soient bien froides!)
Disposez les roses dans des moules à muffin (sinon en cuisant les roses risquent de s’ouvrir).
Enfournez 35min en surveillant la cuisson. Sortez les tartelettes, laissez-les légèrement refroidir avant de les saupoudrer de sucre glace et dégustez aussitôt.

IMG_2991

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *