Ma petite brioche ou mes tranches de pain de mie...

Chaussons aux pommes et pâte feuilletée express

IMG_2103

J’ai toujours redouté de réaliser ma propre feuilletée. Sans doute parce que je ne suis pas équipée d’un robot pâtissier…Mais au final quand on peut se débrouiller avec les mains, autant se lancer 😉 
Cette recette de pâte feuilletée je l’ai trouvé sur le blog de ChefNini, qui explique par étape comment la faire et ce rapidement. Comme elle dit, une pâte feuilletée demande du temps et quand on est pas motivée comme moi, on préfère l’acheter et le tour est joué. Bref trêve de blabla. Je vous laisse jeter un coup d’oeil à sa recette, je ne me permettrai pas de la copier mot pour mot…d’autant plus que je n’ai pas de photos…

Pour la compote de pommes, voilà la recette:
250gr de pommes Royal Gala
60gr de sucre
25gr de beurre
1 cuill. à café de vanille de Madagascar en poudre
1 jaune d’oeuf pour la dorure

Épluchez les pommes et taillez-les en morceaux dans une casserole. Ajoutez le beurre, le sucre et la vanille en poudre. Laissez cuire à couvert sur feu doux jusqu’à ce que les pommes aient la consistance d’une compote. Passez-les au blender pour rendre la compote homogène.

Abaissez la pâte feuilletée.
Avec un moule à chausson (le plus grand sur un lot de trois), découpez autant de ronds de pâte que nécessaire.
Dorez le pourtour des ronds de pâte de jaune d’oeuf (mélangé à un peu de lait), à l’aide d’un pinceau à pâtisserie puis remplissez-les de compote.
Pressez fermement pour faire adhérer les deux pâtes entre elles. Ouvrez le moule et retirez délicatement le chausson et déposez-le sur une plaque de cuisson recouvert d’un silpat (Demarle pour moi).

Dorez la surface des chaussons, et à l’aide de la pointe d’un couteau, striez la pâte (comme sur la photo mais c’est facultatif) et enfournez à four chaud, 180°C pendant 20 à 25 minutes.
En fin de cuisson, retirez les chaussons du four et laissez-les refroidir et saupoudrez-les de sucre glace avant de les déguster!

IMG_2107

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *