Complétement tartes!

Tartelettes aux myrtilles et crème pâtissière

Pâte sablée:

250gr de farine tamisée

125gr de beurre

100gr de sucre roux

60gr de poudre d’amande

1 oeuf

Dans un cul de poule tamisez la farine. Coupez le beurre en parcelle et ajoutez-le à la farine. Bien mélanger du bout des doigts pour obtenir une pâte sablée comme la consistance d’un crumble. Mélangez le sucre et la poudre d’amande et ajoutez-les au mélange farine-beurre. Incorporez l’oeuf et mélanger jusqu’à obtenir une pâte homogène et compacte. Filmez et réservez au frais minimum 1heure.

Pour la crème

  • 280 g de lait

  • 1 gousse de vanille

  • 50 g de sucre + 1 sachet de sucre vanillé

  • 20 g de poudre à crème

  • 4 jaunes d’œufs

Versez le lait dans une casserole. Ajoutez la gousse de vanille fendue en deux et grattée. Dans un cul de poule, blanchissez les jaunes d’œufs et le sucre en poudre. Ajoutez la poudre à crème. Bien mélangez au fouet. Lorsque le lait entre en ébullition versez-le sur le mélange œufs, sucre, poudre à crème.

Transvasez la préparation dans la casserole de cuisson du lait et  cuire quelques minutes, en remuant constamment au fouet. Veillez à ce que la préparation n’attache pas. Lorsqu’elle commence à épaissir, poursuivez la cuisson 1 minute et débarrassez dans un récipient et recouvrez-la d’un film alimentaire pour éviter qu’elle croûte.

  • Sortez la pâte 15min avant de la travailler au rouleau. Beurrez et farinez des moules à tartelette, et faîtes cuire la pâte à blanc pendant 30min à 180°C.
    En fin de cuisson, sortez les tartelettes sans la démoulez et laissez-la refroidir à température ambiante.

Garnissez les fonds de tartelettes avec la crème pâtissière avec une spatule coudée puis disposez les myrtilles fraîches ( une vingtaine par tartelette selon leur grosseur) et badigeonnez-les de nappage idéal pour les tartes aux fruits.

Tartelettes yrtilles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *