C’est l’été enfin! Du moins on y crois presque…Mais pour fêter nos journées à rallonge, les après-midi interminables en terrasse jusqu’au coups de soleil, quoi de mieux  que de se rafraîchir  avec des boissons avec tout plein de glaçons dedans 🙂
Ce que je vous propose aujourd’hui, c’est un milk-shake au chocolat, shaké avec de la glace au chocolat fait maison et c’est tout… Naaaan mais en vrai cette recette, elle est (pour moi déjà…) pour la Foodista Challenge # 52. 

Guy Guy59600 le parrain de cette édition, nous a proposé un thème qui a plu évidement à beaucoup: le chocolat, et comme j’adore ça, ben pas moyen de rater ça 🙂 Si vous voulez jeter un coup d’oeil à toutes les éditions précédentes c’est par iciiii 🙂

Et on ne remerciera jamais assez Stéphanie Cuisine moi un mouton pour avoir créer ce défi culinaire 😉 !

Voilà la liste de tous les chocophiles:

Ponpon Miam ponpon – Delphine oh la gourmande de Del – Assia gourmandise Assia– Zika du blog cuisine de zika   – Michelle croquant fondant gourmand– Poupoule la cuisine de poupoule ne participe pas car Christelle n’a toujours pas de pc – Samar mes inspirations culinaires– Catalina le blog de cata– Jackie jackie cuisine– Elodie biscuits passion.– Michelle plaisirs-de-la-maison– Martine kilometre-0– Chantal chantal76–  So-cuizine so-cuizine– Natacha Sucre et epices– Virginie ça ne sent pas un peu le brûle la?– Calinhorely J’ai toujours aimé le jaune moutarde*– Mauricette momo gateaux– Miss Douceur  comme une envie de douceur–  Silvie citronelle and cardamome– Sylvie  la table de clara–  Marion  cuisine.chez-la-marmotte–  Nicole nicole passions–  Carine  kougelhopf et chocolat– Isabelle quelques grammes de gourmandise.–  Lic_aussi délicieux qu’un gâteau  les gateaux de lic– Léa jaime pas la salade–  Lina  le chaud patate – Béa les petits plats de béa –  Gourmandetbio  gourmand et bio. – Meriem  la casbah des delices – Guy guy59600

Pour la glace au chocolat: (recette tirée du bouquin La Passion du chocolat de Maurice et Jean-Jacques Bernachon avec les proportions divisées en 2):

  • une sorbetière ^^ ou pas
  • 30 gr de cacao amer en poudre
  • 250 gr de lait
  • 125 gr de crème fraîche épaisse (j’ai pris de la crème fraîche liquide)
  • 3 jaunes d’oeufs
  • 90gr de sucre semoule (sucre glace pour moi)

Faire bouillir le lait, la crème, séparément en maintenant cette ébullition pendant 1 minute pour l’un comme l’autre. Les retirer du feu.

Battre les jaunes d’oeufs et y incorporer le sucre puis le cacao en mélangeant bien. Versez peu à peu, sur ce mélange, le lait bouillant en battant énergiquement puis de la même façon, ajouter la crème bouillante. Reversez le tout dans une casserole. Reportez sur le feu et chauffer jusqu’à la température de 80° en remuant continuellement avec une spatule en bois. Surtout ne pas faire bouillir. Laisser refroidir en continuant de mélanger à la spatule afin que la crème chocolatée reste homogène et ne forme pas de « peau » à sa surface Lorsque la préparation est froide, la faire prendre dans la sorbetière pendant 20 minutes.

Ou sinon la recette peut se faire sans sorbetière,et je peux vous conseiller celle de Sabine Délice Céleste 🙂

Pour  le milk-shake au chocolat:

  • 250 gr de glace au chocolat
  • 25  cl de lait d’amande (ou lait de votre choix)

On shake, shake shake et paf ça donne un milk-shake 🙂 ! Et franchement au petit-déjeuner ça passe nickel ^^

23 commentaires

  1. Hum frais, peu sucré et riche en chocolat, ça doit être dangereux de mettre le nez dedans si on ne sait pas s’arrêter !

    1. Author

      J’avoue qu’il se boit très rapidement, et en effet très peu sucré ça permet d’apprécier encore plus le chocolat 🙂

  2. Une super idée ta boisson, très originale pour un défi, super sympa, bisou !!

    1. Author

      merci Zika 🙂 tes tartelettes sont très réussies aussi

    1. Author

      très gourmand et tellement facile à faire 😉

  3. une jolie boisson a déguster bien fraiche par ce superbe temps et merci pour ta participation
    excellente soirée

  4. Déjà que le chocolat j’en suis fan mais alors là j’en reste sans voix et cette photo est juste comment dire euh c est une torture tellement elle fait baver d envie.

    1. Author

      oh c’est gentil 🙂
      c’est une recette que je ne regrette pas d’avoir testé 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.