J’ai toujours entendu que manger trop de chocolat me donnerait des boutons ou que ça descendait dans les fesses…que nenni! Bon j’en ai un peu, mais ça c’est pour la forme 🙂 !

…D’accord, on s’en met plein les dents, ça déborde autour de la bouche mais jamais au grand jamais ça donne des boutons, du moins en ce qui me concerne…ça c’est une excuse pour nous priver de chocolat Milka.

Aujourd’hui c’est mon  jour de repos, et je m’étais fais un big programme, allez à Dijon pour faire mon shopping, mais quand j’ai  vu le temps, je me suis juste contentée d’aller au Lidl…Non je rigole, c’est ma soeur qui y est allée parce que j’avais la flemme de sortir de chez moi.

Après avoir lamentablement raté un gratin dauphinois ce matin (je vous dirais pas comment j’ai trop honte mdr!), j’ai opté pour un brownie à la poêle. Vous connaissez, les gâteaux faits à la poêle? 

Il est formidable ce bouquin, j’ai testé pas mal de recettes depuis que j’ai trouvé cette poêle en fonte (en promo chez carrefour!) et j’avais pas mal de chocolat chez moi, et des noix, et des pépites, de la farine, le sucre….Enfin bref, tout pour faire un brownie décadent, fondant à souhait, à manger l’estomac vide surtout!

Pour 4 personnes:

  • 70 gr de cerneaux de noix
  • 50 gr pépites de chocolat noir
  • 165 gr de beurre
  • 2  oeufs
  • 200 gr de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé (facultatif)
  • 90 gr de cacao en poudre non sucré
  • 60 gr de farine
  • 50 gr de poudre d’amande (je n’en ai pas mis)

Préchauffez le four à 160°C. 

Faites fondre le chocolat avec 150 gr de beurre au bain-marie. Dans un saladier, fouettez les oeufs avec les sucres. Ajoutez le cacao et le mélange beurre-chocolat, mélangez puis versez la farine et les amandes en poudre sans cesser de battre. Ajoutez les noix concassées et les pépites de chocolat en remuant.

Faites fondre le beurre restant dans la poêle en fonte (ou antiadhésive). Versez-y la pâte. Dans la recette, il est dit que la cuisson se fait à même la poêle mais j’ai préféré le cuire au four pendant 15min. Perso, je n’ai pas laissé reposer le brownie pendant 30 min, attendu qu’il est complètement refroidi et encore moins le réserver au réfrigérateur jusqu’au moment de servir!! Ils sont malades de faire ça!

C’est meilleur quand il est sorti du four, on souffle 5 ou 6 fois, en évitant les éventuels postillons et on plonge la cuillère pour le goûter. Et c’est trop bon! Ma soeur l’a goûté et l’a approuvé, elle est même parti avec, c’est pour dire à quelle point je suis gentille haha!

4 commentaires

  1. Je ne suis pas d’accord, il n’y a jamais trop de chocolat impossible de résister à ce genre de gourmandise !

  2. Si je me souviens bien je n’ai testé qu’une recette de dessert à la poêle c’était une tarte aux pommes, pas tatin hein enfin bref on s’en fiche.
    Ce brownie je le dévorerai bien (et pareil sans boutons ici oufff vu tout le chocolat que j’englouti khoooooo)

    1. Author

      on oublie les boutons et les calories et on se fait plaisir! le chocolat c’est ma vie ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.