Je suis rentrée du travail et j’ai acheté des carottes…J’avais dans l’idée de les cuisiner à ma façon, mais dans ma p’tite tête rien ne se décidait. Et puis bim, j’ai pensé à un petit velouté pour mon menu de ce soir. Simple, rapide, efficace et prêt en moins d’une heure! Elle est pas belle la vie…:)

Et comme le temps n’est pas à son avantage, du moins, une heure sur deux, le soleil se pointe et c’est quand ta journée est finie et que t’a plus rien à faire qu’il se met à faire beau! Zut

Enfin bref, j’en reviens à mes carottes, ma coppa et mon pain d’épice! Oui, parce qu’une simple soupe c’est bon, mais si y a moyen de combler un manque, c’est toujours mieux d’en mettre plus.

Pour 2 potages:

  • 40cl d’eau
  • 1 cube de bouillon de volaille
  • 350gr de carottes épluchées et lavées
  • 1 cuill. à café de gingembre moulu
  • 1 cuill. à café de muscade moulu
  • 1/2 cuill. à café de curry
  • 10cl de crème fraiche liquide
  • sel, poivre
  • 4 tranches de pain d’épices
  • 50gr de chiffonnade de coppa (le chorizo convient très bien aussi)
  • 50gr d’oignon rouge

Emincez l’oignon rouge et faites-le revenir dans une poêle avec 2 cuillères à soupe d’huile d’olive puis réservez.

Dans un fait tout, ou tout simplement une casserole, mettez à chauffez les 400gr d’eau avec le bouillon de volaille. Coupez les carottes en petits tronçons et ajoutez-les au fait tout. Cuisez-les à couverts pendant 30 minutes. A ce moment là, ajoutez les épices (qui peuvent varier selon les plaisirs, miam miam!). Poursuivre la cuisson pendant 5 à 10 min jusqu’à ce que les carottes deviennent fondantes. Ajoutez l’oignon rouge émincé que vous avez préalablement mis de côté. Salez et poivrez entre temps.

Retirez le couvercle et laissez reposer le temps de griller la coppa (charcuterie italienne) à la poêle. Pas besoin de beurre, c’est bien assez gras…

Pour le pain d’épices, coupez-les en petits dés et faites les revenir avec un petit peu de beurre. Il faut que ce soit croustillant et pas crâmé ^^

Mixez le potage une première fois jusqu’à ce que les carottes soient réduites en purée puis ajoutez la crème liquide (facultatif mais c’est quand même meilleur!) Servez chaud et dites miam miam c’est bon 😉

 

3 commentaires

  1. Ha tiens, il fait beau le soir venu, ça me rappelle un peu nos Ardennes, lorsque mon mari rentre du travail il a toujours du mal à croire qu’il a fait moche la journée car lorsqu’il arrive, le soleil revient! On pourrait croire à une image (ce qui n’est pas faux) mais c’est la réalité aussi!
    Mais pour le moment, c’est plutôt salade que soupe. On verra si ça dure!
    J’aime beaucoup les potages carottes et le tien est très appétissant!
    Biz

  2. joli velouté bons ingrédients et épices Ponpon m’a choisis comme parrain pour la foodista de juin le thème est le chocolat serrais-tu d »accord pour participer cela me ferrais plaisir
    excellent week-end

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.