Ce soir c’est la Bataille food, et on se retrouve toutes autour d’un thème auquel nous a convié Choup’ (j’ai vainement chercher son prénom, pas trouvé…): Les Souvenirs d’enfance.

Choup’ du blog Pâte à choup’ est la marraine de ce défi du mois de juin (bientôt l’été!!!). Elle a été désignée par la précédente, Marie du blog  Crazy Cake. 

Et je pense que vous connaissez tous le principe de la Bataille Food (voir l’article Bataille Food), qui nous réunis tous les mois, pour mieux nous connaître et découvrir, les goûts et les passions de chacun et chacun 😉

Souvenirs d’enfance…

Un thème qui nous parle et qui nous rappelle ce qu’on a aimé cuisiner, goûter du bout de nos doigts (avouez, on a tous au moins une fois léché une cuillère plein de chocolat…non?) les gâteaux avec lesquels on a grandi et qui nous ont amené à aimer la cuisine. J’ai beaucoup de souvenirs quand aux  goûters d’anniversaire, ou la tarte aux  pommes ou les innombrables beignets de carnaval de ma grand-mère paternelle, la mousse au chocolat rose, et blablabla etc!

Bref, pour ce défi, j’ai choisi de réaliser un gâteau au yaourt (ou cake à la vanille comme l’appelait ma grand-mère, et recette que j’ai retrouvé dans son carnet <3)

Alors oui c’est d’une banalité sans précédent, cependant, avec les cookies, le gâteau au yaourt fait parti des nombreuses recettes que je réussi le moins. Toujours cuit à l’extérieur, cru à coeur, une vraie déception!  Pourtant c’est facile et c’est le B.A.BA de la pâtisserie. Du coup je me suis moi-même mise au défi d’en faire un. Et il est sorti du four tout moelleux et tout vanillé, merci Mamie 🙂

Plusieurs fois le gâteau au yaourt, faisait office de goûters d’anniversaire, quand j’étais encore loin de faire mes propres recettes. Des après-midi chez mes copines, ou chez moi, un gâteau au yaourt avec un au chocolat et c’était parfait sans oublier les bonbons et la pêche aux canards. Alors j’ai choisi celui-là parce qu’il me rappelle quelques souvenirs, un en particulier que j’avais fais avec des pépites de chocolat qui s’étaient retrouvés au fond du moule, et j’ai compris seulement après qu’il fallait enrober le chocolat d’un peu de farine pour en avoir un peu partout. Bien plus tard, je m’étais juré de ne plus jamais refaire de gâteau au yaourt. Comme quoi, il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis.

Enfin bref, tout ça pour dire que c’est fait, j’ai participé du mieux que je peux en restant authentique et fidèle au thème (du  moins je l’espère). Une recette banale, pas trop tape à l’oeil mais on en a tous fais au moins une fois dans sa vie non :)?

LES PARTICIPANTS À CETTE BATAILLE FOOD #68

Anaïs du blog Sésame et Cajou – Jenna du blog Bistro de Jenna – Valérie du blog 1,2,3…Dégustez – Natalia du blog Sucre et épices – Catalina du blog Le blog de Cata – Léa du blog J’aime pas la salade – Patou du blog Karibo Sakafo ! – Cécile du blog A la tite cuillère – Maggy du blog Maggkitchenette – Lova du blog Graine de faim kely – Michelle du blog Plaisirs de la maison – Virginie du blog Ca sent pas un peu le brulé là ? – Manon du blog Cuisine avec ronron – Claire du blog Caillebot – Marie du blog Crazy cake – Craquounette du blog Craquounette Avenue – Béatrice du blog Piano et mandoline – Maria du blog Recettes d’une crétoise – Manon du blog Les jolies framboises – Anne Lise du blog Chantilly and Co – Lic_ du blog Aussi délicieux qu’un gâteau

 

22 commentaires

  1. un beau cake pour un joli souvenir d’enfance, c’est parfait pour cette bataille. bonne journée

    1. Author

      c’est gentil merci, c’est vrai qu’il m’a rappeler de très bons moments en famille 🙂
      bisous

    1. Author

      Merci Catalina, très simple mais il a plu 🙂

  2. Bravo pour ce gâteau bien moelleux.
    J’adore les recettes de grands mère et les vieux grimoires, on y trouve des pépites.
    Belle journée et à bientôt
    Valérie

  3. Un classique mais indémodable ! Merci mamie 🙂 Celui-ci est parfait en tout cas 🙂 A bientot ! Bises

    1. Author

      Merci Claire 🙂
      c’est vrai que les gâteaux au yaourt plaisent toujours autant, tellement ils sont faciles à faire, et je suis contente d’avoir réussis le mien 🙂

  4. Je deviens fan de ta façon d’écrire, tu sais !? C’est un plaisir de découvrir ton univers culinaire, vraiment.
    Quel joli rencontre virtuel !
    À bientôt
    Lina

    1. Author

      Merci ma chère Lina,
      je suis ravie que mes recettes te plaises toujours autant 😉

    1. Author

      Merciii 🙂
      ça a été un plaisir de participer ! 😉

  5. Haha c’est rai que je les ai toujours ratés et les enfants m’ont interdits d’en faire ! merci de ce souvenir qui m’en a rappelé un autre

  6. C’est aussi mon gâteau préféré…!! Le texte et les photos st somptueux (comm me tjr) …. Mais la recette de ma gd mère est la meilleure…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.