Je suis rassurée de voir que le Mardi gras reste toujours une journée où beaucoup font et mangent des beignets et pas que!. Moi je fais les deux…J’ai retrouvé une recette de ma grand-mère, qui en faisait des paniers pour toute la famille. Malheureusement je n’ai plus que ses proportions écrites dans son carnet que j’ai eu la chance de récupérer. Que de bons souvenirs..
J’ai déjà réalisé des beignets, au four, c’est moins gras, tout aussi bons, il y a quelques années (le 3 février 2015 exactement, sur mon ancien blog 🙂 )
J’ai perdu cette recette, que je n’ai visiblement pas mise de côté (soupir….) du coup vous pourrez trouver votre inspiration sur le blog de Julia, où toute la préparation est expliquée en détail avec ses photos mais avec des proportions différentes. Impossible de rater la recette 😉
Et donc la première fois que j’ai fais mes beignets, je les ai fais à la cannelle, et ceux d’aujourd’hui, à la confiture d’abricot. Plutôt que de les enrober de sucre cristal, j’ai préféré le sucre glace, ça colle moins aux doigts….pas sure…
En mode petit format, les proportions sont idéales pour faire une dizaine de beignets :p. La première fois je les ai fais à la main et aujourd’hui j’ai testé la recette avec mon robot Monsieur Cuisine (pas déçue de mon achat au passage). J’ai utilisé de la levure de boulanger fraîche, et bien sur la confiture d’abricot Bonne Maman 🙂 que j’ai garni en fin de cuisson avec une poche à douille et proprement 😉
- 140ml de lait, 2 cuillères à soupe pour la dorure avant cuisson
- 100gr de sucre
- 30gr de beurre mou
- 15gr de levure de boulanger fraîche
- 320gr de farine
- 1 à 2 cuillères à soupe de confiture d’abricot
- 1 pincée de sel
- 1 oeuf
- 50gr de sucre glace
Testé au robot, le résultat est tip-top! Moins gras, plus légers et gourmands, moelleux à souhait, enfin bref ils déchirent 🙂 !!!