Vous aimez les St-jacques? Moi je les apprécie à leur juste valeur. Elles sont cuisinées de tellement de façon qu’on ne sait lesquelles choisir. J’ai une préférence pour les St-jacques sans corail, question de goût ;), mais là j’ai voulu faire plaisir alors pas question de dire non. Et l’idée du crumble m’ait venue en tête, mais comme j’étais peu inspirée, (je ne cuisine jamais les St-jacques…ben oui c’est trop cher XD), je suis allée chercher  sur la toile et j’ai trouvé, mais j’ai changé la recette du crumble. Des noisettes et du parmesan, tip top! Et je voulais absolument accompagner mon plat de tagliatelles mais manque de bol, il ne me restait que des nouilles chinoises, mais ça à fait l’affaire 😉 Bon là, la recette est prévue pour deux, mais étant donné le niveau de gourmandise…enfin bref…voilà ^^

Pour 2 personnes ou 6 si vous avez les moyens…(quand on aime partager on compte pas..)

  • 8 petites St-jacques corail (surgelées ou fraîches)
  • 8 St-jacques sans corail (surgelées ou fraîches)
  • 2 cuill. à soupe d’huile d’olive
  • sel, poivre
  • 1 cuill. à soupe de vin blanc de cuisine
  • 15cl de crème fraîche liquide
  • une portion de pâtes de votre choix

Pour le crumble de noisettes:

  • 50gr de poudre de noisettes
  • 50gr de parmesan
  • 10gr de beurre

Pour commencer, réalisez le crumble de noisettes. Dans un récipient, mélangez du bout des doigts, la poudre de noisette, le parmesan et le beurre. Sur une plaque de papier sulfurisé, étalez le crumble et faites cuire 5min au four, préalablement chauffé à 180°C.

Rincez et séchez les st-jacques (je les ai prises surgelées). Dans une poêle, suffisamment chaude, faite saisir les st-jacques de chaque côté avec l’huile d’olive, salez et poivrez puis débarrassez-les sur une assiette le temps de terminer la préparation.

Pour réaliser la sauce au vin blanc, déglacez le jus des st-jacques avec du vin blanc dans la poêle qui a servi à leur cuisson. Ajoutez la crème et mélangez, salez et poivrez. Remettez les st-jacques dans la poêle pour bien les imprégner de la sauce d’accompagnement et réchauffez à feu doux le temps de cuire les pâtes que vous aurez choisi. Servez chaud dans des assiettes creuses et saupoudrez le plat du crumble de noisettes.

Après ‘est une recette que beaucoup d’autres ont fais, libre à vous de l’adapter selon vos goûts et vos envies et bon appétit 🙂

5 commentaires

    1. Author

      Merci Pauline 🙂
      Je me suis attardée sur ton blog que j’ai beaucoup apprécié 🙂
      belle soirée et bonne année ^^

  1. superbe recette ! j’aime beaucoup l’idée du crumble avec les noix de saint jacques.
    Je serais triste de manger une noix sans son coreil. J’adore sa belle couleur orange intense et sa texture très fine et fondante.

    1. Author

      C’est vrai que c’est une question de goût. on peut pas reprocher aux noix de st jacques corail d’apporter de la couleur aux plats 😉
      contente que l’idée du crumble te plaise 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.