Délices et autres gourmandises

Crèmes brûlées à la framboise

IMG_1933

Les recettes les plus simples sont souvent les meilleures…enfin en ce qui me concerne, à l’exception bien sur des mille-feuille, des framboisiers, des macarons, brefs des délires constants des pâtissiers en général. Bon et la crème brûlée, ben j’adore. C’est tout bête, ça n’a rien ‘extra mais c’est tout de même bon et idéal pour finir un repas. Et s’il y a bien un fruit que j’adore, c’est bien la framboise. Alors j’y ai ajouté une petite touche perso à mes crèmes brûlées, de la liqueur de framboise. Légèrement et suffisant pour y apporter son goût à mon dessert. 🙂

 

Ingrédients:
1 cuill. à café de vanille en poudre ou une gousse fendue en 2
4 jaunes d’oeufs
20 cl de lait
20 cl de crème liquide
50 g de sucre en poudre
25 g de cassonade
1/2 cuill. à café de liqueur de framboise

Préchauffer le four thermostat 3 (100°C).
Versez la crème et le lait dans une casserole et faite chauffer à feu doux. Ajoutez la vanille en poudre (ou la gousse) puis faites monter à ébullition (en veillant à ce que la crème/lait débordent de la casserole donc ne moussent pas) puis laissez reposer 10 min pour que la vanille infuse puis filtrez le tout au chinois. Y ajouter la liqueur de framboise.
Dans un saladier, fouettez les jaunes et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse (légèrement), versez le mélange chaud de la casserole dessus et mélangez sans faire mousser. Remuez délicatement à l’aide d’un fouet.

Dans un bain-marie à mi-hauteur les ramequins (vides), puis avec à l’aide d’un bec verseur, remplissez délicatement de crème et faites cuire 35min. Les crèmes sont cuites lorsque la pointe d’un couteau qui en ressort est propre. Sortez les ramequins et laissez-les refroidir à température à température ambiante (15-20) avant de les laisser figer au réfrigérateur maximum 2 à 3h.
Lorsque les crèmes sont froides, saupoudrez-les de cassonade puis caramélisez-les au chalumeau de cuisine.

IMG_1930

Une réflexion au sujet de « Crèmes brûlées à la framboise »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *