Complétement tartes!

Gâteau aux fruits rouges comme une tarte sablée

Il y avais longtemps que je n’avais pas fais de tarte…Disons que ce n’est pas vraiment ma spécialité même s’il m’est arrivée d’en réussir quelques unes. Enfin bref..C’est bien la saison des fruits rouges non? On voit encore dans les étalages, des cerises, des pêches, des nectarines, encore des fraises (…?) des framboises et autres fruits réveillant nos papilles sucrées. Il y a quelques jours, je me baladais sur la toile et puis j’ai trouvé cette tarte! Sur le site du Meilleurs des Chefs et l’auteure de cette recette n’est autre que Perrine Rouchouse, un chef qui jusque là m’étais complètement inconnu. Tout ça pour dire que je suis tombée sous le charme de cette tarte et donc je m’en suis inspirée!
Evidemment, on est loin de la perfection et du visuel que nous donne ce chef mais du moment qu’elle plaît à mes convives c’est l’important..
Mais n’ayant pas les même fruits qu’elle à portée de main, j’ai dû m’adapter avec ceux qu’ils me restaient. Jetez un coup d’oeil sur sa tarte et voici la mienne :)

IMG_5527

Voyez…C’est sensiblement la même, sauf que n’ayant pas de mûres (j’ai oublié les groseilles alors qu’elles m’attendaient avec impatience dans mon frigo) j’ai pris une pêche plate et une nectarine. A la différence de sa recette, plutôt qu’une crème d’amande, j’ai banalement mis de la confiture de framboises (ma préférée!) et j’avoue je n’avais pas eu le temps. Et la pâte sablée, qui est en réalité est un sablé breton, est une de mes recettes « Le tartare de fraises sur sablé breton au citron » donc en aucun cas celle de Perrine Rouchouse.
Au final, je me suis juste inspirée :) avec le même procédé. Merci Perrine :)!

Commencer par préparer tous les ingrédients pour le palet Breton.
A l’aide d’un fouet, battre les jaunes d’œufs et le sucre pour blanchir la préparation.
Puis ajouter la levure et le beurre pommade (préalablement sorti 1h.
Bien mélanger et mettre la farine passée au tamis.
Mélanger à nouveau, ramasser en boule, filmer et laisser reposer au réfrigérateur 30 minutes minimum afin de raffermir la préparation.
Une fois la préparation raffermie, prélever la pâte que vous étalerez sur une feuille de papier sulfurisé.
Puis déposer le cadre à pâtisserie carré inox de 20 cm de côté, préalablement beurré et fariné! Couper la pâte en trop. (Attention, on ne le met pas tout de suite au four !). On repasse la plaque à pâtisserie quelques minutes au réfrigérateur, le temps de préparer la crème d’amande que vous pouvez retrouver sur le site (sauf que j’ai choisi de la confiture :p flemmarde que je suis)
Préchauffer le four à 180°C
A la sortie du four, le palet sera à la fois craquant et fondant.
Laisser complètement refroidir avant de décercler.
Etaler ensuite la confiture, lavez les fruits et disposez-les comme vous le désirez  😉

IMG_5525

Un petit mot sur cet article?