Bla bla bla etc...

Retour en arrière

13090802_10153759630238392_392078803_o

Je ne sais pas vraiment par où commencer…Je peux juste vous dire qu’il y aura dans cet article quelques révélations sur la blogueuse que j’étais il y a quelques années. Hé oui! On est sans doute (ou pas…) passées par là! Nos toutes premières recettes, nos premiers blogs et nos photos culinaires inoubliables et qui, des années plus tard nous surprennent encore 🙂

D’ailleurs, j’en ai quelques unes que j’ai réussis à récupérer sur mon tout premier blog, hébergé sur cuisineblog.fr, qui risquent de choquer des blogueuses sensibles (ou pas..). En tout cas, elles m’ont bien fait rire quand je vois celles que je fais maintenant.

Comme vous le savez, ou pas encore, j’ai fais une formation en pâtisserie  pendant cinq mois (août 2012-janvier 2013) et qui n’ont pas été les meilleurs que j’ai vécu dans ma vie professionnelle. Une formation difficile qui a réussi à me dégoûter du métier. Des horaires compliquées, davantage à l’approche des fêtes de fin d’année, une équipe de qualité où j’ai eu du mal à trouver ma place…Bref, je me voyais mal continuer dans cette voie, surtout que je venais de terminer ma formation de deux ans en restauration.

Et donc j’ai complétement abandonné le métier de pâtissier, mais bizarrement, après l’avoir quitté non sans regret, je m’y suis remise, mais chez moi, toute seule, avec les seules compétences que j’avais acquises durant ces cinq mois. Et le résultat était pas top (j’en ris encore). 

Comme je n’avais aucune idée de comment entretenir un blog, comment le rendre attrayant ni comment surprendre les lecteurs et lectrices, je publiais comme bon me semblais sans trop me poser de questions sur la qualité de mes photos. Et vraiment le blog n’était pas digne d’une réelle blogueuse. Mais il faut bien commencer quelque part…

136422265783

Et là….Vous vous demandez ce que ça peut bien être..Dire qu’il y a quatre ans, je ne savais pas encore dans quoi je m’embarquais. Ce que vous voyez là, est un gâteau (oui oui, difficile à croire hein :p ) à la rose. C’était sensé être un gâteau à plusieurs couches, à base de génoise, de crème pâtissière à l’eau de rose, un semblant de glaçage et des billes de décoration pour masquer le désastre ^_^ !

Vous vous rendez bien compte que la qualité de la photo n’était pas mon souci…heureusement sinon là, il aurait été temps de me poser quelques questions. Donc voilà, cette passion pour la pâtisserie que je n’avais pas pendant ma formation, je l’ai eu chez moi, ce qui a étonné mes parents qui n’y croyais pas du tout. Force est de constater que je n’ai pas laissé tomber et que j’ai continué peut-être tête baissé.

Avant d’avoir mon super Canon 700D, j’avais un petit Lumix et je n’avais pas besoin de plus car je ne savais ce que c’était que de « maîtriser la photo culinaire ». Je vous laisse découvrir quelques débuts désastreux. Vaut mieux en rire qu’en pleurer non? 😀

136794662791

136500566707 13664555468 13644300543 Entre autres, vous pouvez apercevoir des cupcakes, des tartelettes aux fraises, une panna cotta ratée aux fraises tagada (pas très douée pour les recettes régressives) et un framboisier (à ma manière). Et là encore je vous épargne d’autres recettes qui font peur à voir et que je garde précieusement dans mes fichiers :).

Et puis, il s’en ai passé des choses au fil des mois. J’ai tenté de m’inspirer en visitant d’autres blogs et je me suis rendue compte qu’il était temps de changer, de passer un nouveau cap. J’ai gagné en confiance et j’ai changé mes recettes en les mettant davantage en appétit et améliorer mes photos (il y avait encore du chemin à faire) en faisant des mises en scène à la limite du respectable. Et c’est là que j’ai migré vers un autre hébergeur, canalblog et crée un nouveau blog, le deuxième.  Le blog « Aux petits délires sucrés » est devenu « Les flagrants délices de Léa ».

Et j’y ai fais de nouvelles rencontres que je ne regrette pas. Des blogueuses de talents, géniales, qui m’ont donné envie de me surpasser. Octobre 2013, après avoir laissé à l’abandon sans le supprimer l’ancien, j’ai crée un nouveau blog, où de nouvelles recettes ont vu le jour, se sont affirmées et ont davantage plus à mes proches. Voyez plutôt, celles que je préfère parmi toutes les autres.

choux aumonière aux pommes pannacotta citron génoise choco macarons (2)

Il y a eu du chemin de fait pas vrai 🙂 ? Mes macarons au nutella, que j’ai réussi du premier coup, sans robot, à la force de mes mains :p. Voilà comment ont été mes photos (faites avec mon portable Iphone 4S où j’ai pu faire des retouches) pendant plus d’un an (jusqu’à fin novembre 2014).

Eternelle insatisfaite ou chiante tout simplement, j’ai de nouveau changer. J’en avais marre de ces photos faites sans lumière, chargées en décors et parce que je m’étais encore améliorer. J’ai été sur wix par la suite et pour finir sur wordpress en novembre 2015. Plus rien à voir avec les recettes que je faisais jusqu’à maintenant. Là, j’ai passé un cap, le tout dernier, grâce à mon CANON 700D, je ne vous le cache pas, il m’aide beaucoup. D’années en années, j’ai fais la connaissance de blogueuses pleine de talent, avec qui je partage beaucoup de recettes et auprès desquelles je m’inspire avec enthousiasme! J’ai incontestablement pris de l’assurance et je porte à croire que j’irai encore plus loin!

IMG_3023

Une réflexion au sujet de « Retour en arrière »

  1. Hihi ^_^ Je me souviens très bien aussi des premières photos, houlala, pas terrible c’est clair ! … Mais, éternelle insatisfaite, ce n’est pas pour autant que maintenant j’aime mes photos ! Lol ! Même si la différence est remarquable, je pense que nos inspirations et nos attentes sont constamment en évolution et je trouve cela à la fois pénible (jamais 100 % contente !!! ) et génial de vouloir se dépasser !
    Très mignon ce retour en arrière Léa, de bons souvenirs !
    A très vite !
    Nath

Un petit mot sur cet article?