Desserts à la poêle

Gâteau à la banane et au chocolat à la poêle

IMG_3879

C’est la nouveauté du blog! Les gâteaux à la pôele. Je suis un jour tombée sous le charme de ce livre de recettes « A poêle les Gâteaux » d’Elise DELPRAT-ALVARES et comme j’ai moi aussi une poêle en fonte (c’est ce qu’elle recommande) et j’ai donc pas hésité une seule seconde. J’ai tenté un moelleux à la banane et au chocolat – la recette se faisait également avec des poires  et le résultat est top! 🙂

La préparation est toute simple, mais autant vous dire que je n’ai pas utilisé le même mode de cuisson que la sienne. Le premier essai ayant été un échec, j’ai préféré la cuisson au four, plutôt que directement sur ma cuisinière. Ce qui est très concluant et que je recommande si vous ne voulez pas brûler le fond de votre poêle.

Pour 8 personnes (sa poêle devait être plus petite que la mienne)
4 bananes (la recette disait 2, sachant qu’il devait y avoir 3 poires williams)
100gr de pépites de chocolat ou une tablette de chocolat entière coupée en morceaux (je trouve ça meilleur et il y a en plus 😉 )
2 oeufs
120gr de sucre en poudre
120gr de farine
1/2 sachet de levure chimique
5 cuill. à soupe de lait
2 cuill. à soupe d’huile neutre
20 gr de beurre (j’en ai mis 30gr pour que le gâteau ne colle pas trop à la poêle)

IMG_3877

Pelez les 3 bananes et coupez-les en petites rondelles.
Dans un saladier, fouettez les oeufs avec le sucre, incorporez la farine et la levure, versez ensuite le lait et l’huile en fouettant doucement afin que la pâte soit lisse.
Ajoutez ensuite les pépites de chocolat, répartissez les morceaux de fruits et mélangez.
Faites fondre le beurre dans une poêle antiadhésive. Versez-y la pâte et enfournez à 180° pendant 20-25min.
Faites caraméliser la dernière banane dans une autre poêle avec du sucre (et du miel facultatif) et laissez refroidir complétement avant de servir.

Un petit mot sur cet article?