100% chocolat

Gâteau ultra fondant au chocolat

IMG_3805

Qui n’aime pas le chocolat??? En ce qui me concerne j’adore mais j’ai des préférences..Autant vous dire que je suis dingue du mi-cuit au chocolat, et du gâteau classique au chocolat, moelleux que l’on a tous fait et que l’on fait toujours quand l’occasion se présente. J’ai beaucoup cherché l’ultime recette du gâteau au chocolat hyper méga fondant, qu’on le voit à peine cuit à l’intérieur, le genre de gâteau impossible à démouler même après l’avoir laissé dans son moule et complétement refroidi…

Je l’ai trouvé finalement dans un de mes livres de recettes que j’ai adapté, il est super bon, mais le rendu n’est pas ce que j’espérais mais il a été fort apprécié et comme j’aime partager mes recettes, je vous invite à l’essayer.

Pour 8-10 personnes:
200gr de chocolat Nestlé dessert
100gr de beurre demi-sel
2 oeufs entiers plus 2 jaunes
90gr de sucre
1 cuill. à soupe de farine
1 cuill. à soupe d’amande en poudre (facultatif)
100ml de crème liquide

IMG_3817

Faites fondre le chocolat cassé en morceaux et le beurre en parcelles au bain-marie ou au micro-onde. Mélangez à la spatule pour lisser.
Dans un saladier, fouettez les oeufs avec les jaunes ainsi que le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Incorporez la farine et la poudre d’amande -si vous le souhaitez), le mélange beurre-chocolat et pour finir la crème liquide.
Préchauffez le four à 180°C, attendez qu’il soit bien chaud. Versez l’appareil dans un moule à manqué, bien beurré et fariné et enfournez 20-25 min, puis en fin de cuisson, sortez votre gâteau, et laissez le refroidir entièrement (maximum 3h pour qu’il soit plus facile à démouler)

IMG_3807

2 réflexions au sujet de « Gâteau ultra fondant au chocolat »

  1. Très gourmand ce gâteau hyper moelleux au chocolat. J’en mangerais volontiers une part par cet après-midi tristement pluvieux, un gâteau cocooning en quelque sorte.
    Ne manque que la crème anglaise et le thé ! Merci pour cette recette gourmande.

    1. Ah oui je confirme et il a été fort apprécié ;). j’ai eu le même temps que toi et un gâteau comme celui-ci réconforte. et c’est que qu’un gâteau au chocolat avec une crème anglaise vont très bien ensemble, j’y penserais la prochaine fois :) merci du conseil Clémentine !

Un petit mot sur cet article?