Délices et autres gourmandises

Macaron à la framboise

IMG_2187

Celui-là était une belle réussite. Le macarons à la framboise, modèle grand format, crème pâtissière et chantilly, la totale quoi…Alors si vous aussi vous souhaitez connaître ce petit délice, pourquoi ne pas jeter un coup d’oeil à cette recette?

Pour la crème (à faire de préférence la veille)
140g de lait
1 gousse de vanille
25g de sucre + 1 sachet de sucre vanillé
10 g de poudre à crème
2 jaunes d’œufs

Versez le lait dans une casserole. Ajoutez la gousse de vanille fendue en deux et grattée.
Dans un cul de poule, blanchissez les jaunes d’œufs et les sucre en poudre.
Ajoutez la poudre à crème. Bien mélangez au fouet. Lorsque le lait entre en ébullition versez-le sur le mélange œufs, sucre, poudre à crème.
Transvasez la préparation dans la casserole de cuisson du lait et cuire quelques minutes, en remuant constamment au fouet jusqu’à ce que l’appareil épaississe Veillez à ce que la préparation n’attache pas.
Lorsqu’elle commence à épaissir, poursuivez la cuisson 1 minute et débarrassez dans un récipient et recouvrez-la d’un film alimentaire pour éviter qu’elle croûte.

Pour la chantilly:
100 ml de crème fraîche liquide
30gr de sucre en poudre
1 sachet de sucre vanillé

Montez en chantilly, 150ml de crème liquide très froide pendant 2 minutes à vitesse 2 puis y ajoutez 30 gr de sucre en poudre. Toujours au fouet électrique, ajoutez un sachet de sucre vanillé et un sachet entier de chantifix (facultatif).

Pour le macarons: Ma recette inratable et habituelle
Pour 5 grands macarons ou l’équivalent de 18 petits macarons

112gr de sucre glace
62gr de poudre d’amande
75gr de blancs d’oeufs
62gr de sucre en poudre
Du colorant en poudre rouge

Dans un robot, mixez la poudre d’amande et le sucre glace jusqu’à ce que le mélange devienne fin au toucher. Tamisez le mélange.
Battez les blancs en neige en incorporant le sucre semoule en pluie afin de serrer les blancs et le colorant en poudre rouge.
Mélangez délicatement les poudres aux blancs montés.
Battez le mélange vigoureusement afin de faire retomber les blancs et d’obtenir une masse homogène et brillante.
Coucher les macarons sur une plaque recouverte de papier sulfurisé à l’aide d’une poche à douille. (pour réaliser les ronds, maintenir la poche à douille à la verticale et presser vigoureusement pour que le rond se forme, puis retirer).
Tapez la plaque pour redonner la forme ronde aux macarons.
Laissez sécher les coques à température ambiante pour qu’ils « croûtent » environ 1 heure
Préchauffez le four à 150°C. Enfournez pendant 13 minutes
Laissez refroidir complétement. Décollez les coques, et réservez-les. Réaliser les macarons la veille les rend meilleurs le lendemain et vous fais gagner du temps

Dressez les macarons:
Sur la base des macarons et à l’aide d’une poche à douille, montez une couche de crème pâtissière, d’environ 1cm de hauteur. Disposez tout autour, des framboises de préférence fraîches. Ajoutez au milieu une deuxième couche de crème pâtissière et recouvrez les macarons. Avec une poche à douille cannelée, décorez de chantilly (comme sur la photo) et saupoudrez de sucre glace.

Un petit mot sur cet article?